Votre navigateur n'est plus supporté. Veuillez téléchager FireFox, Safari ou la dernière version du navigateur Internet Explorer. [fermer]

Régine Laurent

 
Photo par Guillaume Simoneau

Biographie:

Infirmière à l’Hôpital Santa Cabrini depuis 1980, elle est élue en juin 2009 présidente de la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec (FIQ), une association qui rassemble plus de 62 000 professionnelles en soins infirmiers et cardiorespiratoires, regroupées en 60 syndicats et œuvrant dans 152 établissements de santé. D’origine haïtienne, Régine Laurent est la première femme noire à diriger un syndicat d’une telle envergure au Québec.

Pour négocier à forces égales avec le gouvernement, Régine Laurent a ce qu’il faut : une bonne connaissance du dossier (35 ans de vie infirmière, 30 ans de syndicalisme militant) et... du caractère ! La FIQ a pour mandat de veiller à ce que les conditions de travail de ses membres s’améliorent, tout comme les soins de santé. Et de préserver le service public des intrusions du privé.

Depuis son élection au poste de présidente, la FIQ a obtenu des gains considérables, comme la réduction de la main-d’œuvre indépendante, la majoration ou l'allocation de diverses primes, etc.

En vidéo (7)

 

Suivez Châtelaine

  • Twitter
  • Facebook
  • Share-rss
  • Email